Accueil Favoris Contact
 
 Accueil   Qui sommes-nous    Nous Contacter   Accès 
L'entreprise 
 Qui sommes-nous
 Nous contacter
 Nous trouver
Notre Métier 
 Les activités
 Les réalisations
 bois / Diagnostic énergie
Services + 
 Demande de Devis
 Conseils et Astuces
 Informations
 Echo logique
 le Bois



Voir notre Vidéo
Le bois et le Diagnostic Performance Énergétique
Obligatoire pour la vente, la location ou la construction d’un bien immobilier, le D.P.E. détermine la quantité d’énergie utilisée par un bâtiment et son impact sur l’effet de serre. Moins énergivore, la maison bois se révèle très bonne (excellente) élève. 

                   
                   Avec le bois, consommez beaucoup moins d’énergie.


les bonnes raisons d'utiliser la fibre de bois comme l'isolant de votre maison
 
     - les isolants en fibres de bois sont fabriqués à partir de résineux issus de forêts gérées durablement et ne contiennent pas d'additifs nocifs et offrent les avantages d'un produit naturel.
 
    - les isolants fibres de bois protège aussi bien contre le froid en l'hiver que  contre les chaleurs estivales en été permettant grâce à ses facultés de maintenir aussi bien la froideur que la chaleur à l'extérieur et de conserver ainsi une température agréable au sein de l'habitat.

    - les isolants fibres de bois permettent de réguler l'hygrométrie intérieure de l'habitat, donc un climat intérieur nettement plus sain. 

   - les isolants fibres de bois utilisé en planchers, murs, toitures procurent grâce à leurs propriétés acoustiques un confort durable aussi bien contre les bruits aériens que contre les bruits d'impact.

  - les isolants fibres de bois sont ouverts à la diffusion de vapeur d'eau et permettant la régulation de l'air ambiant et la pérennisation de votre habitat.

  - les isolants fibres de bois grâce à leurs pouvoir de déphasage (stockage de la chaleur le jour pour la rendre la nuit ) important permettent  de considérable économies d'énergie.

  


Le D.P.E., pour quoi faire ?


Un objectif : l’efficacité thermique
Le secteur du logement représente 43% des dépenses d’énergie en France. Pour consommer moins d’énergies fossiles et limiter les gaz à effet de serre, améliorer la performance thermique des bâtiments est incontournable. Diagnostic établi par des professionnels disposant d’un certificat de compétences, le D.P.E. est une obligation légale. Il établit par des procédures précises selon les exigences réglementaires l’analyse thermique du bâtiment.

Des étiquettes informatives.
Comme pour l’électroménager, le classement se fait sur une échelle de A à G. L’étiquette « énergie » informe sur les performances thermiques, les consommations du logement et en estime le coût. L’échelle va de > 50 kWh/m.²/an (seuil de consommation permettant de limiter l’impact sur l’environnement évoluant à la baisse">15 kWh/m.²/an" vers 2020) à < 450 kWh/m.²/an. L’étiquette « climat » note de A (faiblement émetteur) à G (fortement émetteur) le logement selon les émissions de gaz à effet de serre.

En fonction de l’analyse des caractéristiques de la construction et de ses résultats, le D.P.E. établit des recommandations de travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques (isolation,chauffage,ventilation,e.c.t.)

Le D.P.E., une aide au choix
Si le D.P.E. n’a qu’une valeur informative et n’oblige en rien le propriétaire à faire des travaux, il reste cependant un excellent indicateur de la conception du logement pour la vente ou la location. Le choix du logement peut être fait en toute connaissance de cause sur la base d’une information fiable et transparente.

Vers de nouvelles TAXES pour les habitations énergivores
A l’instar de l’automobile ou de l’industrie, le législateur envisage cette nouvelle étape pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Même si ces mesures ne sont pas à l’ordre du jour, une forte probabilité demeure.

La maison bois : un bon élève pour le D.P.E.
Performant thermiquement, le bois est naturellement isolant et c’est un très bon régulateur hygrométrique. Avec sa forte inertie thermique, le bois est capable de stocker la chaleur pour la restituer progressivement. Il limite ainsi les pics de consommation dus aux variations de température et nécessite moins de chauffage.

Rappelons aussi que le bois est un piège à C.O.² tout au long de sa vie, que sa transformation demande peu d’énergie et qu’il est facilement recyclable. Autant de bons points supplémentaires pour l’environnement.
(source : label expert RELAIS BOIS)


 Accueil   Nous Contacter   Qui sommes-nous   Venir nous voir